DIG/ Le nouveau ministre du Commerce et des PME ne veut pas perdre de temps dans les symposiums et autres conférences internationales.
Invité au Vietnam dans le cadre de la première Mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Yves Fernand Manfoumbi, s’est rendu dans la province de Long An (Sud vietnam) afin de s’imprégner des modèles de production rizicole à haute technologie.
Selon le directeur du Service provincial de l’industrie et du commerce, Nguyên Tuân Thanh, le Gabon dispose d’énormes potentiels dans la production et même la commercialisation du riz.
Ainsi, l’expérience de cette localité pourrait être bénéfique au Gabon. Raison pour laquelle, le ministre Mamfoumbi a exhorté les industriels vietnamiens à déployer leur savoir-faire au Gabon.
Il faut savoir que le Gabon importe 70 000 tonnes de riz chaque année.
Un volume qui représente des dépenses de l’ordre de 8 milliards FCFA pour couvrir les besoins alimentaires de la population.
Face à cette dépendance alimentaire, le gouvernement avait depuis songer à faire du Gabon un producteur net de riz.
Notamment, grâce à l’initiative portée par la chercheuse de l’Institut de recherche technologique, Yonnelle Moukombi, propriétaire d’un champ d’expérimentation financé par la coopération coréenne à travers l’Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI).
(Avec NG)