DIG / À l’occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2025, le 19 février 2026, le groupe minier français Eramet a réaffirmé la place centrale du Gabon dans sa stratégie globale.
Eramet a souligné la solidité de ses activités au Gabon, portées par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) : La mine de Moanda continue de s’imposer comme le premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, avec des coûts d’extraction qui figurent parmi les plus bas de l’industrie.
Le défi logistique de la Setrag
Le groupe a confirmé sa capacité à ajuster sa production pour préserver ses marges face à une demande mondiale parfois incertaine.
L’un des points clés a été la performance de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Eramet poursuit ses investissements pour stabiliser et augmenter les capacités de transport ferroviaire.
L’objectif reste clair : sécuriser l’évacuation du minerai vers le port minéralier d’Owendo, tout en améliorant la fiabilité du trafic pour les passagers et les autres marchandises.
Ambitions 2026-2029 : Transformation locale et RSE
Pour les années à venir, la stratégie d’Eramet au Gabon s’aligne sur les ambitions nationales :
-Transformation locale : le groupe continue de soutenir la montée en puissance du complexe métallurgique de Moanda pour capter plus de valeur ajoutée localement.
-Engagement RSE : Eramet a réitéré son engagement envers les communautés locales, notamment à travers le financement de projets d’infrastructure et d’éducation.
-Décarbonation : des efforts sont en cours pour réduire l’empreinte carbone des opérations minières, conformément aux standards environnementaux internationaux.



