DIG/ Fort des excellents résultats enregistrés par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en 2017 avec une production de 4 millions de tonnes, le Gabon vise la 1ère place de producteur mondial de manganèse en 2019.
Selon le ministère des Mines, la production de manganèse en 2016 était d’environ 3,5 millions de tonnes, alors qu’en 2017 elle devrait atteindre 5 millions de tonnes, soit une évolution d’un million de tonnes. Si cette progression dans la production de manganèse est maintenue, il se pourrait que le Gabon devienne le 1er producteur mondial à court terme.
« Pour l’année 2018, nous envisageons d’atteindre 6 000 000 de tonnes de production de manganèse, en vue de faire du Gabon le premier producteur mondial à l’horizon 2019 », a indiqué le ministre des Mines Chistian Magnagna.
Le Gabon compte officiellement trois sociétés exploitant les mines de manganèse à grande échelle. Il s’agit de la Comilog, de la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou (CICMHZ) et la Nouvelle Gabon Mining, qui ont produit au total environ 5 millions de tonnes en 2017.