DIG/ D’après les notes de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF) récoltés auprès des entreprises minières, la production de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 27,2% à 1 109 786 tonnes.
Cette performance a été atteinte grâce à la montée en puissance des gisements de Ndjolé et de Franceville, ainsi que des bonnes performances de la mine de Moanda.
« Au premier trimestre 2018, la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, a augmenté de 2%, traduisant une bonne activité sidérurgique. Ainsi, la demande de minerai de manganèse est restée globalement élevée et ce, malgré les arrêts d’hiver liés aux impératifs environnementaux en Chine », indique la DGEPF.
Cependant, les exportations et les ventes ont baissé respectivement de 16,1% et 11,7%, en lien avec la fin de l’écoulement des stocks constitués à Ndjolé et le déraillement d’un train minéralier en février 2018 qui a pesé sur le volume de minerai transporté par rail.
En dépit de la contraction des livraisons externes de manganèse, le chiffre d’affaires s’est accru de 4%, passant à 150,5 milliards de francs CFA au premier trimestre 2018, en raison du fort relèvement des cours mondiaux de manganèse(+28%) qui ont atteint 7,4 USD/dmtu en moyenne trimestrielle.