DIG/ D’après les données du ministère de l’Economie, la production de manganèse a baissé pour la deuxième année consécutive (-5,3%) pour se situer à 9,442 millions de tonnes en 2024.
Elle a été perturbée par des évènements tant internes qu’externes.
Au niveau domestique, le premier trimestre a été marqué par un ralentissement de la circulation sur la voie ferrée pour permettre la poursuite du Projet de Remise à Niveau du Transgabonais (PRN). De plus, le vieillissement des installations à Ndjolé et le retard dans l’attribution des autorisations quant à l’exploitation des sites avoisinants Biniomi et Bordeaux ont aggravé l’impact négatif sur la production.
Sur le plan international, pour faire face à la saturation du marché, malgré l’arrêt des activités de l’opérateur GEMCO, il a été décidé d’un arrêt de la production durant trois semaines à Moanda afin d’évacuer les stocks et stimuler la remontée des prix.
Les exportations et les ventes
Compte tenu des évènements évoqués supra, les exportations et les ventes ont baissé respectivement de 9,8% et 10,3%.
Sur le plan financier, les ventes de manganèse ont généré un chiffre d’affaires en légère baisse de 1,8% à 797,9 milliards de FCFA, atténué par la bonne tenue des prix (94 233 FCFA/tonne en 2024 contre 85 709 FCFA/tonne en 2023).




