Manutention portuaire et fluviale : La Drague « DA MOUELE » entre en action

DIG/ DPS, chantier naval basé à Port-Gentil et filiale du Groupe AGL, a procédé, le 15 janvier 2026, à la mise à l’eau de la drague « DA MOUELE », lors d’une cérémonie officielle organisée sur son site, en présence de NTAM SAS, client du projet, ainsi que de partenaires institutionnels et acteurs du secteur maritime.

Ce projet industriel, réalisé sur une durée de 30 jours, a été conduit intégralement par DPS, qui a assuré la réception, l’assemblage et le montage complet de la drague, ainsi que de la barge et du remorqueur associés.

Les différents éléments, livrés neufs en blocs depuis l’Asie, ont été assemblés par les équipes techniques de DPS.

La drague « DA MOUELE » se distingue par des performances techniques majeures. Elle dispose de la plus grande capacité actuellement en service au Gabon, avec un débit de refoulement pouvant atteindre 4 000 m³ par heure, pour des profondeurs de travail allant jusqu’à 14 mètres.

Son faible tirant d’eau lui permet d’intervenir aussi bien en milieu maritime que fluvial.

Par son envergure, cet équipement constitue un outil stratégique pour le développement industriel et économique du Gabon, contribuant à l’amélioration et à la sécurisation des infrastructures portuaires et fluviales.

« Ce projet démontre la capacité de DPS à réaliser, en un temps maîtrisé, l’assemblage complet d’unités maritimes de grande capacité. De la réception des blocs jusqu’à la mise à l’eau, nos équipes ont conduit chaque étape avec rigueur, précision et exigence technique », a déclaré Enée-Sylvain M’BIGUINO, Directeur AGL Port-Gentil.

En s’appuyant sur son expertise et ses capacités industrielles, DPS entend poursuivre son engagement aux côtés de ses clients, en mobilisant son savoir-faire industriel pour la réalisation de projets maritimes à forte valeur ajoutée.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire