DIG/ Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké prend part, les 20 et 21 février 2024, à deux événements clés sur l’énergie à Riyad, en Arabie saoudite.
Une table ronde sur le carbone au Kapsarc et le 14ème symposium de l’IEF, l’OPEP et l’AIE.
Le membre du gouvernement a défendu la position du Gabon sur le changement climatique, la diversification énergétique et le développement durable.
En effet, le Gabon s’est engagé dans une transition énergétique, en réduisant ses émissions de CO2, en valorisant son gaz naturel, réduisant ainsi le torchage du gaz et surtout en développant les énergies renouvelables.
Le ministre a également revendiqué un accès équitable aux crédits carbone, en tant que pays qui préserve sa forêt tropicale.
Marcel Abéké a profité de sa visite pour renforcer la coopération et les partenariats avec les autres pays et pour présenter les opportunités d’investissement au Gabon.
Le Gabon montre ainsi son leadership et sa contribution à un avenir énergétique plus sûr, plus propre et plus durable pour tous.
Dans cette optique, le ministre gabonais a été réçu avec sa délégation par Son Altesse royale, ministre de l’énergie d’Arabie Saoudite, le Prince Abdulaziz Bin Salman Al Saud.