Marché financier de la Cemac : Le Gabon lève avec succès 106 milliards de FCFA

DIG/ EMRALD SECURITIES SERVICES BOURSE SA (ESS BOURSE), société de bourse agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), a annoncé, le 6 janvier 2026, à la communauté des investisseurs des pays membres de la Cemac, la clôture effective de l’opération d’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne de l’Etat Gabonais, dénommée « EOG 2025 à tranches multiples 2 ».

Lancée du 15 septembre 2025 au 12 décembre 2025, cette opération d’un montant initial de 50 milliards de FCFA s’est soldée par un montant total collecté de 106,4 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 212,95%.

Selon le gouvernement, cet Appel public à l’épargne (APE) s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’endettement public 2025-2027 du Gabon initiée par la Loi de Finances 2025.

Elle est, indique t-on, en phase avec les dispositions de la LFI 2025 qui autorise le gouvernement à entreprendre dans le cadre de la gestion active de la dette, toutes opérations permettant de rendre liquides les moratoires et autres passifs inscrits dans son portefeuille de dettes intérieures.

Ainsi, le produit de l’émission de cet emprunt sera dédié au financement des projets structurants du Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire