DIG/ La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a officiellement lancé, le vendredi 9 décembre 2022 à Libreville, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) d’un montant de 78 milliards de francs dénommé« BDEAC 6% NET 2022-2029 ».
« La présente opération de levée de ressources sur le marché financier sous-régional vise en fait à mobiliser, auprès de la communauté des épargnants, un montant global de 78 milliards de FCFA pour clôturer le programme triennal de 300 milliards de FCFA approuvé par les organes de décision de la banque et qui se déroule de fort belle manière depuis sa mise en œuvre », a expliqué Marcel Ondele, le vice-président de la BDEAC.
Si l’emprunt est rémunéré à 6% sur 7 ans (2022-2029) avec un différé de 2 ans, les souscriptions s’étendent du 7 au 21 décembre 2022.
Les ressources recherchées serviront à financer les projets de développement des pays de l’Afrique centrale, a indiqué Marcel Ondele.
« Les opérations de ce type sont la preuve que le marché sous-régional est peut être une source alternative de financement de notre développement, d’autant qu’il y a des liquidités dormantes dans nos pays », a souligné Nagoum Yamassoum, président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
A noter que les deux premières opérations du programme de levée de ressources a permis à la BDEAC de mobiliser 106,7 milliards en 2020 et 114,8 milliards en 2021.
Soit un total de 221,5 milliards de francs.