DIG/ L’analyse des performances des acteurs du marché gabonais des assurances démontre qu’ils ont bien résisté à l’impact sur l’activité économique nationale de la pandémie de la Covid-19.
Les résultats mettent en avant la progression de la compagnie Assinco SA qui, 2ème du marché gabonais en 2019, occupe la 1ère place en 2020, avec un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de Fcfa pour une part de marché de 20%.
Saham Assurance Gabon, leader en 2019, a perdu une place et est désormais 2ème, avec un chiffre d’affaires de 18,56 milliards de Fcfa et une part de marché de 17,8%.
« Le classement 2020 des compagnies d’assurances du marché gabonais nous permet de constater le passage de flambeaux, des plus anciennes sociétés au profit des nouvelles.
Cela démontre à suffisance que des nouveaux leaders du marché gabonais des assurances dans la branche Dommages ont su se différencier par l’innovation, l’amélioration de la qualité du service au client et le développement des nouvelles technologies (outils digitaux, applications web, etc.).
Cette dynamique a contribué significativement à la progression de leurs parts de marché », a expliqué le Président de la Fegasa.
Ogar Vie conserve sa place de leader du marché des assurances vie au Gabon avec 10,4 milliards de Fcfa et une part de marché de 46%, devançant ainsi Sunu Assurances Vie Gabon et NSIA Vie Assurances qui occupent respectivement la 2ème et 3ème place avec 9,2 milliards de Fcfa et 2 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires.