Les marchés financiers peuvent-ils sauver les économies africaines de la récession ?

DIG/ Les travaux de la 16è session annuelle de l’Institut francophone de régulation financière (Ifrefi) se sont ouverts le 3 mai 2017 à l’hôtel Radisson Blu à Libreville.

Cette rencontre de haut niveau réunit les autorités de régulation des marchés financiers ayant en partage la langue française. Mais également les acteurs, les investisseurs et autres émetteurs.

Objectif:  réfléchir profondément sur le rôle des plates-formes financières dans la croissance économique.

« Dans ce contexte de fortes tensions, nos pays sont actuellement invités à prendre des mesures visant à promouvoir le financement par les marchés de capitaux et à intensifier les mesures en faveur de la diversification de leurs économies, afin de relancer l’activité économique et les investissements productifs », a indiqué le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Régis Immongault.

Pour le président de la Cosumaf, Rafael Tung Nsue, président actuel de l’Ifrefi, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Cémac du 23 décembre 2016 à Yaoundé au Cameroun, avait déjà permis d’adopter des mesures orientées notamment vers la restauration des équilibres macro-économiques et la relance de la croissance.

« Parmi ces mesures, figure en bonne place celle visant à privilégier le recours au marché des capitaux pour le financement des économies de la zone », a rappelé le président Tung Nsue.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire