DIG/ Le ministère du Budget et des Comptes publics a organisé, du 9 au 20 novembre 2020, un atelier de formation axé sur la commande publique et les contrôles des marchés au profit de 100 agents de la Direction générale des marchés publics (DGMP). Soit 44% des effectifs de cette administration.
Ce séminaire s’est tenu dans un contexte où les plus hautes autorités attendent de la DGMP, qu’elle mette en place une politique destinée à imposer le respect de la réglementation en matière de marchés publics.
Mais surtout qu’elle exerce un meilleur suivi des marchés publics dans leur phase d’exécution via des contrôles ciblés et des rapports détaillés aux instances décisionnelles.
« La méconnaissance des textes fondamentaux par nos agents peut être un facteur de risques dans la quête d’une application stricte et juste de la réglementation sur les marchés publics et l’atteinte de notre objectif de promotion de l’entreprenariat local», a indiqué Pénafort Mintsa Oyame, le directeur général des Marchés publics,
La formation était axée sur les contours de l’expression des besoins, le montage des dossiers, la consultation des entreprises, la pratique des appels d’offres dans le strict respect de la loi, le montage et l’exploitation des passations des marchés.