DIG/ Le gouvernement représenté par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, et la société pétrolière Maurel & Prom ont signé, le vendredi 15 décembre 2023 à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, un protocole quadripartite pour la mise en œuvre des actions de développement d’intérêt collectif au profit des populations riveraines du canton des lacs du Sud.
Dans les faits, l’opérateur et l’Etat s’engagent à investir plus de trois milliards (3 456 453 750) de Francs CFA dans des projets pour améliorer les conditions de vie des populations des villages des Lacs du Sud.
Ces investissements seront financés par la provision pour investissement diversifié (PID), la provision pour investissement en Hydrocarbures (PIH) la PID/PIH et le Fonds de développement des communautés locales (FDCL) de l’opérateur.
« Ce protocole inédit d’un montant 3,5 milliards FCFA permettra de transformer en profondeur et durablement les infrastructures et activités économiques de la zone.
Notre protocole a tous est orienté par le développement de l’infrastructure routière, l’accès à l’électricité, l’accès à l’eau, le développement des coopératives et le développement des activités génératrice de revenus », a indiqué le directeur général de Maurel & Prom, Mathieu Thabault.
Pour rappel, Maurel & Prom exploite du pétrole à travers le permis Ezanga N°G4-244 dont le Contrat d’exploration de partage de production (CEPP) a été conclu le 10 janvier 2014 et couvrant une superficie totale de 5607,88 km2.