DIG / L’année 2025 se solde par un bilan en demi-teinte pour les activités gabonaises de Maurel & Prom : entre baisse des cours mondiaux et difficultés logistiques locales, la production valorisée de la filiale a reculé, passant sous la barre des 250 milliards de FCFA.
Une production en recul sur Ezanga
Le cœur du réacteur gabonais, le permis d’Ezanga, a montré des signes de ralentissement.
La production en part M&P s’est établie à 14 662 barils par jour en 2025, soit une baisse de 6 % par rapport aux 15 644 barils/jour enregistrés en 2024.
Ce recul s’explique principalement par des problèmes d’évacuation survenus en fin d’année : la saturation et les contraintes de pression sur le pipeline d’export ont forcé l’opérateur à réduire la cadence aux mois de novembre et décembre.
Moins 45 milliards de FCFA
Cette baisse de volume, combinée à un prix du baril moins favorable (42 680 FCFA contre près de 49 400 FCFA en 2024), a pesé lourdement sur les recettes.
La production valorisée (revenus) issue des actifs gabonais a chuté à 220 milliards de FCFA, contre 265 milliards de FCFA l’année précédente.
Malgré ces vents contraires conjoncturels, le Gabon reste le pilier central du groupe Maurel & Prom, pesant pour plus de 60 % de son chiffre d’affaires consolidé total (qui s’élève à 355 milliards de FCFA).
Le groupe conserve d’ailleurs une trésorerie solide de 109 milliards de FCFA pour soutenir ses investissements futurs.



