DIG/ L’information est presque passée inaperçue. Pourtant un problème mécanique s’est produit à la mi-décembre 2017 sur l’un des sites de la compagnie pétrolière française Maurel & Prom, dans l’est du Gabon, relève la chaîne publique française France 24.
Conséquence : du pétrole brut s’est déversé dans une rivière et dans le lac Ezanga situés à proximité, alors que de nombreux habitants vivent de la pêche dans cette zone. Maurel & Prom minimise l’impact de l’incident.
Selon plusieurs témoignages des agents sur site, l’incident s’est produit dans la nuit du 15 au 16 décembre 2017 sur le site d’Onal, à 150 km environ au sud-est de Libreville. C’est l’un des trois sites de Maurel & Prom dans le pays.
« Un joint a lâché au niveau d’une pompe de gavage : il s’agit d’une pompe qui récupère le pétrole brut au niveau des séparateurs, lesquels sont des machines séparant l’eau, le gaz et le pétrole extraits des puits. C’est un problème d’ordre mécanique. Mais personne n’était là quand ça s’est produit. Des employés ont réalisé qu’il y avait un problème seulement trois heures plus tard environ, vers 3 h du matin. Ils ont arrêté la pompe, mais c’était trop tard : du brut s’était déjà écoulé, débordant du réceptacle qui se trouve sous la pompe. Ça s’est déversé dans les canalisations, qui conduisent habituellement les eaux de pluie jusqu’à la rivière située à côté »
Selon l’entreprise, les habitants ne se seraient pas plaints jusqu’à présent. Elle n’a donc prévu aucun dédommagement financier pour pallier leurs difficultés actuelles.
Elle assure que les activités de nettoyage seront achevées à la mi-février et qu’elle envisage plusieurs pistes pour éviter des problèmes similaires à l’avenir : augmenter la fréquence des rondes ou encore mettre en place d’autres systèmes de détection des problèmes mécaniques.