Mayumba : Fini les coupures de courant, la centrale thermique à gaz officiellement inaugurée

DIG/ Lancée le 13 juillet 2024, la centrale thermique à gaz de Mayumba, située dans la province de la Nyanga est enfin opérationnelle.

L’infrastructure énergétique a été officiellement inaugurée, le 23 janvier 2026, en présence  de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre d’État aux Transports Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe TONANGOYE, ainsi que la Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Zenaba GNINGA CHANING.

D’une capacité installée de 8,5 mégawatts, cette centrale thermique moderne est le résultat d’un partenariat tripartite entre l’État Gabonais, Gabon Power Company et Perenco Oil and Gas Gabon.

Elle a pour objectif spécifique de renforcer significativement l’approvisionnement en électricité de la ville de Mayumba, avec des impacts directs sur l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement des activités économiques locales et l’attractivité de cette partie du territoire de la République.

Il convient de souligner que l’ensemble des matériaux et équipements ayant servi à la construction de cette centrale ont transité par le Port de Mangali.

Ce transit logistique intégral constitue un véritable test grandeur nature de l’opérationnalité de cette infrastructure portuaire, démontrant son habileté à accompagner efficacement les projets structurants de l’État.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire