DIG/ La ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Carmen Ndaot, a ouvert, le 19 décembre 2018 sur la façade de l’hypermarché Mbolo, la 5ème édition de l’exposition des produits locaux issus des structures associatives.
Organisée en partenariat avec l’enseigne Mbolo et le ministère des PME, plus précisément la direction générale de la Lutte contre la pauvreté, cette édition est placée sous le signe de l’amélioration de la qualité des produits locaux et du renforcement de ce partenariat.
« Cette 5ème édition nous permet d’abord de renforcer notre partenariat avec le groupe Sodigab Mbolo et au bout, nous présentons des produits un peu mieux finis parce que les femmes avant d’exposer ont eu plusieurs formations pour améliorer la qualité. C’est assez particulier parce que ce sont des produits nouveaux. Nos femmes sont prêtes à présenter leur savoir-faire qui a été amélioré avec l’appui de Mbolo », a expliqué Viviane Nguema Magnagna, directrice générale de la Lutte contre la pauvreté.
En effet, Mbolo soutient et contribue à l’organisation des ateliers et des formations, à côté des partenaires internationaux, comme l’Onudi, le Piqac, la Fao, le Pnud etc., notamment en matière de qualité et de sécurité alimentaire des produits agricoles transformés.
« Non seulement, nous offrons gracieusement la façade aux associations impliquées dans les activités génératrices de revenus, mais également, nous leur permettons de vendre leurs produits dans nos rayons, à l’intérieur de l’hypermarché Mbolo. Et ceci, dans le cadre du « projet Corner ». Au départ de ce projet, nous avons aménagé juste un coin pour spécialement vendre les produits du Gabon. Par la suite, compte tenu de la forte demande des femmes artisanes, nous avons élargi cet espace, en octroyant un rayon entier à ces produits locaux », a confié Jean Marc Chalon, directeur général de Mbolo.
Pour la ministre Carmen Ndaot, c’est une tradition et aujourd’hui même une politique publique de pouvoir chaque fin d’année faire la promotion des associations, de coopératives pour leurs permettre non seulement d’avoir des revenus et dans un second temps la possibilité de montrer le « Made in Gabon ».
« Le Gabon est résolument ancré dans la promotion de l’Artisanat. Cela relève de la volonté des plus hautes autorités qui veulent faire de l’artisanat la première entreprise du Gabon afin qu’elle soit non seulement génératrice de revenus mais aussi qu’elle permet de créer de l’emploi », a indiqué Carmen Ndaot.
Pour cette 5ème édition, qui s’achève le 31 décembre prochain, deux sites ont été érigés pour l’exposition des produits locaux : le village Olamba au quartier Glass et l’esplanade de Mbolo.
Brice Gotoa