DIG/ L’association Médias et Démocratie, soutenue par l’ambassade de France et l’Institut français du Gabon a animé, le jeudi 24 novembre 2022, une conférence sur la lutte contre lla prolifération des fake news, à l’attention du public librevillois.
Six interlocuteurs que sont Olivier Piot, fondateur de Médias & Démocratie ; Mireille Dirat, directrice adjointe de Gabon Télévisions ; Marthe Ndiang de DataCameroun ; Laurent Bigot, directeur de l’école de journalisme de Tours ; Ignace Sossou, journaliste béninois et Sloann Ndembet de G24 ont exposé sur la vitesse de propagation, la dangerosité et la lutte contre ces fausses nouvelles.
Aussi profitable que destructeur selon les bords, les fake news ont la particularité d’être rapidement distillables, d’autant plus avec l’usage des réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Tik Tok, etc. à travers le phénomène de « partages ».
La lutte ne semble pas aisée, pense-t-on. Mais la vérification rigoureuse demeure, pour l’instant, le meilleur moyen pour détecter la bonne information de la fausse.
CN