DIG/ A la suite de la communication du 24 août 2022 de la la Haute autorité de la communication (HAC) enjoignant 129 médias privés (presse écrite, audio, audiovisuelle, presse numérique) en situation irrégulière au Gabon à se mettre en conformité au plus tard le 30 septembre 2022, le ministre de la Communication vient d’en rajouter une couche.
Dans un communiqué rendu public le 27 septembre 2022, Pascal Houangni Ambouroue a invité, cette fois-ci, tous les opérateurs économiques exerçant dans le secteur à se rapprocher de ses services pour l’établissement de leur agrément technique sous quinzaine.
Ceci en « application des articles 76, 83 et 92 de la loi n° 019/2016 du 9 août 2016 portant Code de la Communication en République gabonaise », indique le communiqué.
Le non-respect de ces dispositions légales expose ces opérateurs économiques à des sanctions administratives ou pécuniaires prévues par la présente loi.
Il s’agit des entreprises audiovisuelles : radiodiffusion, télévision, production audiovisuelle, édition-vidéo, médias en ligne et cinématographie, ainsi que des entreprises de communication écrite : presse en ligne, imprimerie, édition, affichage, distribution, photographie, agence de communication et publicité.
(Avec LNG)