DIG / Face à l’ultimatum posé par l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), qui menace de paralyser le poumon économique du Gabon dès le 31 janvier 2026, le Président de la République a réagi.
Une mission gouvernementale de haut niveau a été envoyée en urgence à Port-Gentil pour tenter d’éviter le blackout.
La menace est sérieuse : une grève générale illimitée dans le secteur pétrolier.
Pour conjurer ce scénario catastrophe, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a mandaté sa ministre du Travail, Jacqueline Ilogue Epse Bignoumba, pour renouer le fil du dialogue avec la puissante centrale syndicale.
Le rappel à l’ordre et à la loi
Sur place, le message délivré par l’émissaire du gouvernement a été double.
D’une part, une volonté d’apaisement, mais d’autre part, un appel au réalisme et au respect des textes, notamment la fameuse loi 20/2007 sur l’emploi de la main-d’œuvre locale.
La ministre a insisté sur la nécessité de résoudre les conflits par une lecture « réelle » et objective de la loi, fustigeant au passage la tendance systématique à recourir à l’arbitrage présidentiel pour chaque litige : « Avons-nous toujours besoin de recourir au chef de l’État ? Non ! » a-t-elle martelé.
Rendez-vous décisif au Palais
Si cette mission visait à calmer le jeu, le véritable dénouement pourrait se jouer à Libreville.
Une rencontre cruciale est annoncée pour ce mercredi 28 janvier 2026 au Palais Rénovation, où le Président de la République devrait recevoir les parties prenantes.
L’objectif est clair : trouver un consensus durable sur l’application de la réglementation et l’amélioration des conditions de travail, afin d’éviter que le robinet de l’or noir ne se ferme à la fin du mois.




