DIG/ Une délégation de Heling Minerals Gabon, société minière d’origine française, a rencontré, le 27 juin 2024, le ministre des Mines, Gilles Nembé.
Il était question pour l’industriel français de présenter les avancées sur les projets d’exploration des métaux critiques qu’elle mène dans le pays depuis un peu plus de trois ans.
L’entreprise qui détient deux permis de recherche minière, ambitionne d’évaluer et de caractériser les métaux critiques potentiellement présents dans les sables minéralisés issus de l’érosion des confins des Monts de Cristal et drainés pars les fleuves Komo et Noya du Gabon.
Les premiers résultats d’analyses chimiques sont encourageants, mais il reste encore du travail pour quantifier les différentes accumulations, et évaluer la viabilité économique de ces dépôts.
Heling Minerals Gabon a réaffirmé au ministre des Mines son engagement dans l’éthique d’entreprise, le respect des populations locales, et le développement de l’économie gabonaise.
La société coopère ainsi de manière transparente avec le département ministériel, partageant régulièrement les résultats de ses opérations sur le terrain.
Heling Minerals mise sur l’expertise de son personnel pour développer des solutions innovantes et compétitives. Mais surtout, pour trouver des quantités importantes de métaux critiques, lesquels jouent un rôle majeur dans la transition énergétique en contribuant à la réduction des émissions liées aux activités industrielles.
Le ministre Gilles Nembe compte accélérer les procédures nécessaires à l’aboutissement de ces projets, notamment le renouvellement des permis de recherche et la conclusion des conventions minière d’exploration y relatives.