DIG/ Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu en audience, le 16 octobre 2025, Imad Toumi, Président-directeur général du groupe minier marocain Managem, acteur clé du secteur aurifère depuis plusieurs années à travers notamment l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou.
Les échanges ont porté sur les perspectives d’exploitation de nouveaux projets miniers, dont celui de la mine d’Or d’Iteke, projet stratégique pour le développement du secteur aurifère national.
Le PDG de Managem a réaffirmé l’engagement du groupe à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ce projet en partenariat avec le ministère des Mines.
Le Chef de l’État a, pour sa part, rappelé sa volonté de garantir une gestion transparente et souveraine des ressources minières, afin que leurs retombées profitent pleinement à la Nation.
Exploitation*
Le projet d’exploiation de l’or d’Etéké est constitué actuellement de trois gisements : Dongo, Dondo-Mobi et Ovala.
Ces gisements se retrouvent dans un permis de recherche dont une grande partie, espère-t-on va passer en permis d’exploitation.
En effet, il a été mis en évidence une réserve de 9 tonnes d’or, dont 1,5 tonne du gisement d’Ovala et de 8,7 tonnes repartis de manière presque égale dont l’essentiel se trouve entre Dongo et Dondo-mobi.



