DIG / Alors que les géants miniers chinois renforcent leurs positions partout en Afrique, le Gabon devient un terrain d’investissement privilégié pour Pékin.
L’intérêt de la Chine ne se limite plus à l’importation de matières brutes ; il se tourne désormais vers des partenariats stratégiques de long terme et l’industrialisation locale.
Une accélération des investissements
Le Gabon attire des projets d’envergure. Récemment, l‘entreprise chinoise CRBC a manifesté son intention de miser 15 milliards USD dans des méga-projets miniers et logistiques.
Parallèlement, d’autres compagnies investissent des centaines de millions de dollars pour transformer le paysage minier gabonais.
L’une des priorités du gouvernement gabonais est la transformation locale des ressources pour créer de la valeur ajoutée. Ce message a été reçu par les investisseurs chinois :
-Transformation locale : sept entreprises chinoises ont récemment exprimé leur intérêt pour le projet de transformation du manganèse annoncé par les autorités.
+Objectif 2029 : le partenariat avec des consortiums chinois vise à atteindre une capacité de production de 2 millions de tonnes d’alliages de manganèse d’ici 2029.
Une synergie multisectorielle
Au-delà de l’extraction, la Chine se positionne sur toute la chaîne de valeur :
-Fer : Le groupe SHICO s’est montré prêt à racheter une partie de la production de fer du gisement de Baniaka.
-Infrastructures : Une grande partie des fonds investis servira également à moderniser les infrastructures urbaines et industrielles.
En simplifiant les procédures et en sécurisant les investisseurs, le Gabon consolide son attractivité, faisant de ses ressources un levier de croissance durable en collaboration avec les géants asiatiques.



