DIG/ Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a eu, le vendredi 13 octobre 2023, une importante séance de travail avec le président de l’Union minière du Gabon (Umiga), Thomas Pucheu.
L’industriel est venu faire le point avec le ministre des avancées obtenues avec ses prédécesseurs à la tête du département des Mines. Mais aussi des projets en cours.
Selon son président, l’Umiga, qui regroupe l’ensemble des opérateurs miniers du Gabon, vise à développer ce secteur, en faisant venir d’autres partenaires et investisseurs, comme c’est le cas dans l’exploitation du fer.
« L’Umiga est une force de proposition, qui a toujours accompagné le gouvernement dans la gestion des problématiques liées à l’exploitation minière », a indiqué Thomas Pucheu.
Le ministre Hervé Patrick Opiangah a réaffirmé l’ambition du gouvernement de transition dans le secteur minier. Laquelle est d’améliorer la transparence, la bonne gouvernance et le respect de la loi pour des partenariats gagnant-gagnant.
Pour le membre du gouvernement, le temps est venu de se pencher sur certaines conventions signées avec des partenaires, afin d’amender des dispositions qui paraissent inadaptées sur le plan légal.
Hervé Patrick Opiangha a rassuré le président de l’Umiga de la mise en place d’un cadre de réflexion permanent avec les techniciens des Mines, en vue de l’atteinte des objectifs de transparence, d’éthique et d’inclusion.