Mines : Pourquoi la Chine s’intéresse au manganèse gabonais ?

DIG / Le Gabon est devenu un acteur stratégique dans la course mondiale au manganèse, un métal critique pour la fabrication des batteries électriques.

Face à la demande croissante de véhicules électriques, la Chine intensifie ses investissements dans le pays, qui abrite les plus grandes réserves de manganèse d’Afrique — estimées à plus de 200 millions de tonnes.

Depuis 2019, le géant chinois CMC (China Molybdenum Co.) a racheté la mine de Moanda, exploitée autrefois par Eramet, et modernise activement ses installations.

L’objectif : porter la production à 3 millions de tonnes par an et renforcer la position du Gabon dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des minerais verts.

Le 1er octobre 2025, le  ministre des Mines, Gilles Nembé, a rencontré M. Wei Guang Hai, PDG de Guangxi Yuanhai Mines, pour discuter de la transformation locale du manganèse au Gabon.

L’entreprise chinoise souhaite investir dans la transformation du manganèse, avec à la clé près de 2 000 emplois directs, en réponse à l’appel du Président pour valoriser les ressources nationales.

Le Ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner les investisseurs et faciliter les démarches administratives.

Cette ruée vers le manganèse offre au Gabon une opportunité de diversification économique et de création d’emplois, mais soulève aussi des questions sur la transformation locale, la protection de l’environnement et la répartition des bénéfices.

Alors que Pékin consolide son emprise sur ce secteur clé, Libreville devra veiller à ce que cette manne minière profite durablement à son économie — et à ses citoyens.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire