DIG/ Alors qu’il doit se rendre à Oyem pour une tournée politique du 29 au 30 août 2019 dans son fief, le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, a rendu publique, deux jours plus tôt, une note d’intérim au profit de la secrétaire générale dudit ministère, Edith Oyouomi.
Une note qui a fait exploser la blogosphère.
Erisco Wilfried Mvou Ossialas, le puissant chef syndical proche du pouvoir et désormais, dit-on, en disgrâce, n’a pas hésité à poster ladite note sur Facebook, en se posant des questions sur » la légalité administrative » d’une telle décision.
Tanguy Oswald Bouyou-Mbatchi, de la même organisation syndicale, s’est aussi posé la question de savoir si c’est le « Secrétaire général qui assure maintenant l’intérim d’un membre du gouvernement ».
Visiblement embarrassé par ce tollé, le ministre Owono Mba s’est vu obligé, le même jour, de revoir la mouture de sa note d’intérim, qu’il a confié finalement à la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Edmée Berre.
Toutefois, les réactions ne se sont pas estompées. Les internautes se sont plutôt demandées pourquoi Roger Owono Mba n’a pas mieux fait de confier les responsabilités à son ministre délégué, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Cependant, un autre document signé du Premier ministre, chef du gouvernement, et circulant dans les réseaux sociaux, indique que les intérims des membres du gouvernement étaient prévus, vague par vague.
Selon ce document, les intérims des ministre Roger Owono Mba et Madeleine Edmée Berre, du 26 au 1er septembre, devaient être assurés par un certain… Jean Marie Ogandaga, ancien titulaire au poste, et actuel ministre du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Industrie.
D.Y