Ministères : Les feuilles de route des 100 jours seront dévoilées le 4 février 2026

DIG / Le Conseil des Ministres qui s’est tenu le 29 janvier 2026 a marqué une étape décisive dans le pilotage de l’action publique.

En effet, le Vice-Président du gouvernement y a annoncé une échéance immédiate : la remise officielle des feuilles de route des 100 jours, prévue pour le 4 février 2026.

Au-delà de ce calendrier, le Conseil a fait le point sur l’état d’avancement des grandes mesures présidentielles qui structurent la transformation du Gabon.

Sur le plan social et local, deux leviers majeurs sont activés. D’une part, la mise en place de la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG) doit apporter une réponse concrète et efficace à la lutte contre la vie chère.

D’autre part, l’instauration de la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH) vise à initier une véritable décentralisation fiscale, en garantissant des ressources propres aux Collectivités locales.

Vers une souveraineté économique renforcée

Le gouvernement a également réaffirmé ses ambitions pour l’indépendance économique du pays avec des échéances claires :

-2027 : Interdiction de l’importation du poulet de chair, pour booster la production locale.

-2029 : Interdiction de l’exportation du manganèse brut, imposant sa transformation sur le sol gabonais.

Enfin, le programme de production massive des titres fonciers et la mise en œuvre de l’Accord de pêche avec l’Union européenne (UE) complètent ce tableau de bord ambitieux pour moderniser l’économie nationale.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire