DIG/ A l’heure où une certaine forme de psychose mêlée à la crainte du lendemain s’installent en raison des prévisions alarmistes de certaines études scientifiques et de la volonté des entreprises de confiner une partie de leurs employés en chômage technique, l’équipe de Julien Nkoghé Békalé devrait, au plus vite, répondre à plusieurs interrogations qui embrasent actuellement la toile.
En effet, les inquiétudes les plus virulentes concernent notamment le règlement gratuit des factures d’eau et d’électricité pour les Gabonais économiquement faibles (Gef) et la suspension de la perception des loyers pour les personnes sans emploi.
Comment le gouvernement va-t-il procéder pour résoudre la 1ère équation sachant que le fichier des Gabonais économiquement faible répertorié à la CNAMGS fait depuis des années l’objet d’interrogations sur sa fiabilité. Surtout qu’on annonce le chiffre de 800 000 Gabonais considérés comme Gef.
Toutes ces personnes vont-elles bénéficier de la gratuité de l’eau et de l’électricité ? Et d’un coupon de ravitaillement de la banque alimentaire dans les grandes surfaces ?
S’agissant de la suspension de la perception des loyers pour les personnes sans emploi, à qui s’adresse cette mesure exceptionnelle ? Aux chômeurs de longue durée ou bien à ceux venant de perdre leur emploi en raison de la contraction des effectifs dans les entreprises ? Comment l’Etat compte t-il négocier avec les propriétaires sachant que la culture du bail est absente dans la location au Gabon.
Pour les mesures en faveur des entreprises et des PME en difficulté, le Premier ministre devrait également éclaircir des zones d’ombres. Notamment, comment se fera la sélection des PME devant bénéficier des mesures exceptionnelles de réduction des impôts et surtout du guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA.
(Source : L’Union)