DIG/ La réunion des agences et institutions partenaires au mécanisme sous-régional de coordination pour l’appui à la mise en œuvre du programme UA-Nepad en Afrique centrale s’est déroulée du 20 au 21 novembre à Libreville. L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner et de valider le projet du Programme Commun Indicatif (PCI III) pour la période 2018-2023.
Ouvert par la secrétaire générale adjointe de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique central (CEEAC), Thérèse Chantal Mfoula, cette rencontre qui fait suite au premier PCI est une volonté du système des Nations-Unies de soutenir les pays africains, a indiqué Antonio Pédro, Directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale.
A cet effet, un cadre a été élaboré pour appuyer la mise en œuvre des programmes prioritaires du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. C’est ainsi qu’à l’échelle régionale, un mécanisme de coordination a été mis en place pour améliorer la coopération et la coordination inter-institutions concernant l’appui des Nations-Unies aux programmes du Nepad.
Par ailleurs, au niveau sous-régional, des cadres de coordination des programmes et des activités des organismes des Nations-Unis ont été mis en place par la CEA, de concert avec les autres entités de Nations-Unies.
« En Afrique centrale plus particulièrement, le mécanisme sous -régional de coordination de l’appui du système des Nation-Unies à l’Union africain et son programme du Nepad en Afrique centrale, a été crée en 2009. Et ce mécanisme prévoit une rencontre régulière d’évaluation des actions et mesures conduites ou réalisées par les différentes structures des Nations-Unies, en soutien aux institutions et programmes d’intégration d’Afrique centrale », a indiqué Antonio Pédro.