DIG/ Les ministres de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et du Budget, Jean-Fidèle Otandault, se sont entretenus, le 5 juin 2018 à Libreville, avec la directrice régionale pour le Gabon et Sao-Tome de l’Agence française de développement (AFD), Laetitia Dufay et la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo.
Les échanges entre ces deux bailleurs de fonds qui soutiennent le Plan de relance économique (PRE), et les membres du gouvernement ont tourné au tour des questions économiques. Notamment, la nouvelle feuille de route appelée « Task Force » sur les finances publiques proposée par le président de la République à l’endroit du gouvernement Issoze Ngondet III.
« Il est important effectivement que nous puissions échanger régulièrement entre l’AFD et le ministère de l’Economie car nous avons plusieurs engagement financier ensemble, des conventions de crédit, des projets dans l’éducation, la santé, l’assainissement, et le transport. Nous sommes dans un processus d’analyse et d’octroi et de versement de la deuxième tranche du prêt de soutien budgétaire. Il était absolument essentiel que nous ayons connaissance des dessous des réflexions du gouvernement gabonais en matière économique, notamment en matière de finances publiques afin d’évaluer au mieux ce décaissement de la deuxième tranche du prêt de soutien budgétaire », a confié Laetitia Dufay.
Brice Gotoa