Mobile money : Le Gabon détient 4,7 millions de comptes

DIG / Au deuxième trimestre 2025, le secteur du mobile money au Gabon a connu une forte reprise, avec une hausse de 6,2 % des revenus, après un léger recul au trimestre précédent.

Selon la Direction Générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), cette dynamique est principalement portée par l’essor des transferts internationaux.

Les flux en provenance ou à destination de la zone CEMAC ont augmenté de 64 % en glissement annuel, tandis que ceux hors CEMAC ont explosé, avec une croissance de 170 % sur la même période. Ces transferts sont devenus le principal moteur de la croissance du secteur.

Parallèlement, le nombre de comptes mobile money a atteint 4,7 millions à fin juin 2025 (+21 % en un an), dont 1,7 million actifs.

Les transactions entre particuliers ont également progressé de 11 %, tandis que les paiements directs en magasin reculent légèrement (–7 %), malgré une adoption globale en hausse.

Cette tendance s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation des paiements, notamment via le programme MaDigiPaie, qui permet désormais de payer les services publics via QR Code GIMACPAY.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire