DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a eu, le 15 février 2019 à Libreville, une importante séance de travail avec la direction générale des Douanes et des Droits indirects.
Les échanges ont tourné au tour des questions de mobilisation des recettes douanières en vue d’améliorer les performances budgétaires.
« Il était important pour moi que je sache pourquoi il y a une contre-performance au niveau de la douane par rapport aux objectifs fixés par le gouvernement. Pour nous, il n’est pas toujours bon de condamner les services. Il est important d’abord, de faire l’état des lieux pour savoir quels sont les problèmes auxquels sont confrontés ces différents services », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.
Cette réunion va jeter les bases d’un nouveau modèle de collecte et de traçabilité des recettes douanières afin d’atteindre les résultats d’une croissance économique escomptée.
« Il faut une remise à niveau pour que les services travaillent en étroite collaboration pour essayer de trouver très rapidement les moyens pour qu’ils soient plus performants », a expliqué le membre du gouvernement.
Brice Gotoa