Mobilisation des recettes : Le FMI apporte son assistance technique au Gabon

DIG/ Dans le cadre de l’opération triennale de maîtrise du cadre macroéconomique en termes de mobilisation des ressources, le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a eu, le 21 septembre 2018 à Libreville, une séance de travail avec une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par son nouveau chef de mission pour le Gabon, Boileau Loko.

Cette rencontre avait pour objectif principal de voir comment est-ce que le Gabon peut continuer à connaitre une croissance relativement forte et soutenir celle-ci pendant un certain nombre d’années.

« Il s’agit de voir comment le Gabon peut arriver à créer des ressources budgétaires pour le financement des investissements qui sont indispensables à la croissance économique, mais aussi pour le financement des dépenses sociales. Parce que ça va prendre du temps pour arriver à un niveau de développement où tout le monde pourrait avoir accès à la santé, à l’éducation et à un emploi. Il faut mettre en place de programmes sociaux pour pouvoir justement aider cette partie de la population la plus défavorisée et qui a besoin de l’aide  de l’Etat », a indiqué Boileau Loko.

Pour atteindre ces objectifs le ministre de l’Economie a, au cours de cette rencontre, appelé la partie gabonaise à travailler en communion avec l’équipe du FMI.

« C’était un rappel à l’ordre et surtout une remobilisation de troupe, pour que la partie gabonaise sache quels sont nos engagements ? Quels sont nos obligations ? Lorsqu’une action doit être réalisée, il faudrait que l’on sache du côté du Gabon qui a la responsabilité de la mise en œuvre de cette action. Et que l’on puisse mesurer ce qui a été déjà fait et ce qui reste à faire », a souligné le membre du gouvernement.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire