DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a eu, le 13 février 2019 à Libreville, une importante séance de travail avec le cabinet d’audit et d’expertise comptable PricewaterhouseCoopers (PwC).
Cette réunion s’inscrit dans le prolongement des travaux initiés il y a quelques mois en vue de la refonte du modèle d’estimation des recettes pétrolières au Gabon. Un outil important pour la détermination et le suivi de la politique de gestion des finances publiques.
« Nous sommes dans la mise en œuvre d’une actualisation de mobilisation de ressources pétrolières. Price est ici pour faire un travail de collecte des données avant de nous produire un modèle actualisé de calcul de recettes pétrolières. Nous devons mobiliser d’abord nos ressources propres avant d’aller solliciter des appuis extérieurs », a confié Jean-Marie Ogandaga.
Selon l’associé de PwC à Paris, Laurent Saint-Martin, le modèle servira à mieux prévoir les recettes futures du pétrole au Gabon et, donc en ce sens apporter plus de certitude et d’assurances dans la visibilité future de ces recettes.
« L’objectif est de pouvoir aider le gouvernement gabonais à évaluer ses recettes pétrolières d’une manière rigoureuse avec de très bonnes prévisions. C’est un outil très important dans plusieurs pays que nous devons réactualiser et construire avec le gouvernement gabonais. Cet aspect là est fondamental pour améliorer la visibilité des recettes et du modèle pétrolier au Gabon », a précisé Laurent Saint Martin.
Le cabinet PwC accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment la réorganisation de certains secteurs : fiscalité, douane…
Ce cabinet a été sélectionné après appel d’offres international.
Brice Gotoa