DIG / A l’occasion de la présentation de la cinquième édition de sa note de conjoncture économique sur le Gabon, le 23 juin 2025 à Libreville, la Banque Mondiale a appelé le pays à repenser en profondeur son modèle économique, encore trop dépendant du pétrole, qui représentait 38 % du PIB et plus de 80 % des exportations en 2022.
L’institution plaide pour une diversification accélérée, en misant notamment sur l’agriculture, les mines, le tourisme et les services numériques.
Elle salue les efforts déjà amorcés, comme la création d’une Banque des entrepreneurs, le soutien à plus de 4 000 jeunes porteurs de projets ou encore la réhabilitation de 150 000 hectares de terres agricoles.
Dans un contexte de dette élevée (plus de 70 % du PIB fin 2023), la Banque Mondiale a insisté aussi sur la nécessité d’assainir les finances publiques, de renforcer la transparence et de lutter contre la corruption.
Le Gabon, à la croisée des chemins, est ainsi invité à accélérer sa transition vers une économie plus inclusive, résiliente et moins dépendante des hydrocarbures.