Modernisation du chemin de fer : Setrag accélère les travaux sur fond de sensibilisation

DIG/ Depuis quelques mois, les voyageurs du Transgabonais constatent des retards, des ralentissements ou des ajustements d’horaires sur leur temps de voyage.

Ces perturbations s’expliquent principalement par les travaux du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée (PMS), engagés depuis le 24 novembre 2025 et prévus jusqu’à fin 2028 .

Ces travaux de grande envergure ont pour but de renforcer de manière durable la sécurité de la ligne ferroviaire.

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a un objectif clair : faire comprendre aux voyageurs que ces travaux, bien qu’ils soient contraignants aujourd’hui, ont pour objectif principal d’améliorer leurs conditions de voyage demain.

« Ces interventions ne sont pas menées pour compliquer la vie des voyageurs, mais pour prévenir les incidents, renforcer la sécurité et rendre la ligne plus fiable », explqiue Christian Magni, Directeur général de la Setrag.

À l’issue du PMS, les bénéfices attendus pour les usagers sont multiples notamment :

  • Meilleure ponctualité, grâce à une infrastructure plus robuste et moins sujette aux incidents ;
  • Réduction des risques d’accidents, notamment dans les zones dites instables
  • Réduction temps de parcours, avec moins d’arrêts imprévus ;
  • Meilleur confort de voyage, lié à une circulation plus fluide et sécurisée.

Sensibilisation

Consciente des désagréments, Setrag a fait de la sensibilisation des usagers une priorité.

En gare d’Owendo, Ntoum, Ndjolé, Lastourville ou Franceville, les agents expliquent directement aux voyageurs les raisons des perturbations. À bord des trains, des échanges humains permettent d’instaurer un dialogue franc.

Expliquer pourquoi un ralentissement est imposé pour sécuriser une zone ou protéger des équipes en intervention change la perception du voyage.

« Quand on explique, les voyageurs comprennent que ces efforts sont faits pour leur sécurité », confient plusieurs agents.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire