DIG/ Au terme d’une mission d’évaluation de la situation économique du pays effectuée le 24 mai 2019, l’agence de notation Moody’s vient de réviser la notation souveraine du Gabon de stable à positive.
Selon un communiqué daté du 14 juin 2019, l’agence américaine a noté avec satisfaction une diminution de la pression sur la liquidité en même temps que la poursuite de l’assainissement budgétaire.
Moody’s a rélevé également les premiers signes d’une amélioration de la capacité du gouvernement à gérer ses paiements de liquidité et de dette. Laquelle s’est traduit par un apurement complet des arriérés de dette extérieure du gouvernement à compter d’avril 2019.
Dans le même temps, l’agence voit actuellement une probabilité plus faible de nouvelle accumulation d’arriérés de dette.
Seul bémol, les cotes CAA1 du Gabon restent entravées par les risques de liquidité, du fait des options de financement limitées et de la très faible force institutionnelle qui laisse présager une contrainte future sur la capacité du gouvernement à assurer le service de sa dette.
Les plafonds des dépôts et des obligations en monnaie locale et en monnaie étrangère du Gabon restent quant à elles inchangés à B1.
Moody’s s’attend à ce que le gouvernement gabonais continue à poursuivre l’assainissement budgétaire entamé en 2017, contribuant ainsi à assouplir les liquidités actuellement limitées.