DIG/ La Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI a pris part, le 1 Août 2025 à la cérémonie officielle de réouverture du site de production de la Société des Boissons Rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) à Mouila, en présence de plusieurs autorités locales, des représentants de l’entreprise et des opérateurs économiques de la région.
Zenaba Gninga Channing a salué la relance de cette unité industrielle construite en 1983, soulignant l’importance stratégique d’un tel site pour la redynamisation de l’économie locale, la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat dans la province de la Ngounié.
« Cette réouverture n’est pas qu’une victoire technique, c’est le retour d’un poumon économique pour tout le Sud gabonais.
Nous transformons les défis en opportunités. Cette nouvelle usine est 30% plus performante et deux fois plus respectueuse de l’environnement », a indiqué Xavier Jaffret, Directeur général de SOBRAGA.
L’usine rénovée qui emploie 250 personnes et offre près de 500 emplois indirects intègre désormais un circuit fermé de traitement des eaux, des procédés à faible empreinte carbone ainsi qu’un programme de valorisation des déchets.
Les investissements conséquents engagés ont permis la modernisation complète des lignes de production, l’installation d’un système de drainage haute performance, la mise aux normes environnementales les plus strictes.
Les capacités de production ont été améliorées et les dispositifs de protection renforcés contre les risques climatiques.
Dans ses perspectives d’avenir, SOBRAGA a annoncé le lancement prochain d’une école des métiers de l’industrie, un partenariat avec l’ANPI pour soutenir les PME locales et l’extension de sa gamme de produits « Made in Gabon » .



