Alors que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) dénonce les licenciements massifs opérés ou à venir dans le secteur pétrolier, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures vient d’en apporter un démenti formel, au cours d’un point de presse tenu le 16 décembre 2016 à Libreville.
« Je dis, je le répète et je le confirme. Il n y a pas eu de licenciements dans le secteur pétrolier. Le secteur qui a été affecté à Port-Gentil est celui de la logistique pétrolière. Nous avons le cas patent de la société Satram qui n’est pas une société pétrolière. Moi je parle de l’activité du secteur pétrolier en république gabonaise. Pour ce qui est du secteur de la logistique, je vous prie de vous rapprocher du ministère des Transports », a souligné le ministre Ngoubou.
Pourtant, soutient mordicus l’Onep, la crise pétrolière aurait déjà occasionné près de 800 pertes d’emplois à Port-Gentil.
« A ce jour, on enregistre plus de 1 500 emplois précarisés. C’est une réalité que beaucoup de familles vivent difficilement. En termes de licenciements économiques, nous avons déjà enregistré près de 800 employés ayant perdu leurs emplois suite à la crise pétrolière», avait indiqué le secrétaire général adjoint de l’Onep Sylvain Mayabi Binet.