DIG/ le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, a annoncé, mercredi 5 avril 2023, aux familles concernées, la fin des recherches pour les 7 dernières victimes du naufrage de l’Esther Miracle, ferry de la société Royal Cost Marine, survenu le 9 mars 2023 à l’aube, aux larges de Libreville.
« Nous sommes malheureusement contraints d’arrêter là les recherches, mais l’État se tient au côté des familles pour les accompagner et naturellement, nous ferons notre nécessaire pour que les familles bénéficient de ce soutien à la fois moral et psychologique », a déclaré le Chef du gouvernement.
« Depuis 10 jours, les recherches sont infructueuses. Seules des valises et autres effets personnels des passagers du navire ont été retrouvés.
Aussi, conformément à l’avis technique, la cellule chargée des opérations de recherche, le gouvernement a décidé de mettre officiellement fin aux recherches maritimes à compter de ce jour », a indiqué, pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Yves-Fernand Mamfoumbi.
124 personnes ont pu être secourus tandis que 30 dépouilles ont été repêchées, parmi lesquelles 4 corps non identifiés.
Depuis cette catastrophe maritime, plusieurs responsables de la société concernée et de la Marine marchande ont été interpellés pour des besoins d’enquête.
Le ministre des Transports, Brice Constat Paillat en a aussi fait les frais en démissionnant du gouvernement.