DIG/ Le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, vient certainement de mettre un terme au débat sur sa possibilité ou non de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Alors que certains estiment au vu de l’article 44 de la charte de la transition qu’il est d’emblée disqualifié au même titre que tous les autres acteurs des organes de la transitions car étant ministre de la Défense et de l’Intérieur, le chef de l’Etat ne se dit pas concerné par cette disposition.
« L’esprit de la charte est de s’assurer que toutes les personnalités ayant un rôle prépondérant dans la restauration des institutions et l’écriture de la Constitution ou la révision du code électoral ne soient pas tentées d’écrire en leur faveur les éléments susceptibles de biaiser une fois de plus le processus électoral.
Le président de la Transition n’étant pas un des acteurs de la mise en œuvre du nouveau code électoral et de la nouvelle Constitution, il n’est donc pas soumis à cette restriction », a t-il souligné dans un entretien exclusif accordé, le 20 septembre 2023, à Jeune Afrique.
Voilà qui est dit.