DIG/ Après les dernières innovations survenues sur cet appareil, il y a quelques années, Canal+ accélère son cycle d’innovation en proposant à sa clientèle, un décodeur doté d’une technologie avancée et permettant de rompre avec le cycle infernal des pertes du signal lors des intempéries.
Connectable à la fois au satellite, à Internet et doté de la technologie 4K UHD, le nouveau décodeur a été présenté, le mardi 31 janvier 2023 au public à l’Immeuble Libreville Business Square par la direction générale de Canal+ Gabon.
Direct Infos : Canal+, la société que vous dirigez débarque avec une nouvelle innovation : le décodeur Premium. Qu’est-ce qui va changer avec l’arrivée de ce nouvel appareil ?
Edoh Signon : Ce nouveau décodeur a cela de particulier qu’il permet aux clients, lorsqu’il y a des intempéries, de basculer automatiquement sur la partie connectée à Internet et de continuer à regarder ses programmes en toute quiétude.
Mais au-delà de cela, il a également la possibilité d’avoir accès à partir de sa télécommande à quasiment 25000 programmes qui sont disponibles sur toute notre plateforme.
Donc quelqu’un, qui a raté un documentaire, une série et autre, a la possibilité effectivement avec ce décodeur, de pouvoir le regarder à tout moment. Cela signifie donc que l’abonné peut choisir de regarder ce qu’il a envie et au moment où il en a envie.
DIG : Avec cette innovation, Canal+ amorce une nouvelle phase de ses innovations sur les décodeurs. La dernière en date n’a même pas encore une maturité de dix ans. Quel était l’enjeu pour vous d’innover avec ce décodeur premium ?
Edoh Signon : L’enjeu était de deux ordres. D’une part, la nécessité de répondre à une demande de nos clients qui se plaignaient constamment de l’incompatibilité des anciens décodeurs avec les intempéries. Ce nouveau décodeur vient donc répondre à ce problème.
Il répond également au souci d’innovation qui nous caractérise. Vous savez, notre entreprise est embarquée dans cette vision d’innovation. Cela dit, il était important pour nous d’être en phase avec notre positionnement tout en répondant aux attentes de nos clients.
Le deuxième intérêt, d’autre part, réside dans le fait que ce décodeur est éco-citoyen en ce sens que plus de 90% de sa coque est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Il consomme 65% moins d’électricité que les anciens décodeurs.
Ce rapport écologique est aujourd’hui important dans une perspective de responsabilité écologique pour la planète.
DIG : Comment de façon pratique se matérialise le branchement de ce nouveau décodeur ?
Edoh Signon : Le branchement est très facile. Il existe en effet trois options de branchement. Vous avez la possibilité de le brancher par l’option que nous appelons l’OTT, c’est-à-dire, le branchement direct à votre fibre optique. La deuxième possibilité consiste à le brancher au satellite tel que c’est le cas aujourd’hui.
Enfin la troisième option hybride, consiste à brancher votre décodeur aussi bien en satellite que sur la partie Internet. Nous conseillons à nos clients de profiter pleinement de toute la puissance de ce nouveau décodeur.
DIG : A combien s’élève le prix d’acquisition de ce nouveau décodeur et où se le procurer ?
Edoh Signon : C’est un décodeur premium, eu égard à toute la technologie incorporée d’autant plus que tout cela à un coût. Il s’agit donc là du meilleur de ce que nous savons faire en termes de décodeur.
L’appareil est désormais en vente dans nos boutiques du Centre-ville, d’Owendo et d’Angondjé au prix de 70.000 francs CFA.
A partir de la semaine prochaine, nous allons le déployer progressivement dans nos différents points de vente sur l’ensemble du territoire national.
Propos recueillis par Michael Moukouangui Moukala