DIG/ Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, et son collègue de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, ont procédé, le 18 octobre 2018 à Libreville, à la présentation du 1er draft du Code des Hydrocarbures.
Cette première mouture devrait offrir plus de souplesse et d’attractivité pour les futurs investisseurs dans le bassin sédimentaire gabonais.
« Il était donc important pour le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures de pouvoir accompagner la révision de ce code, du fait que depuis 2014 nous n’avons signé aucun contrat avec les sociétés pétrolières du fait de la rigidité de notre code. Nous avons donc décidé de réviser ce code des hydrocarbures afin de nous permettre d’explorer davantage notre bassin sédimentaires », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.
Selon le membre du gouvernement, ce code révisé devrait permettre, à termes, d’attirer un maximum d’investissements directs étrangers au niveau du Gabon.
Ainsi, à travers ce nouveau code, le Gabon veut être plus compétitif et plus concurrentiel pour obtenir un regain d’intérêt dans ce secteur.
« Le principe est bien connu. Trop d’impôts tue l’impôt. Et lorsque vous constatez que vous avez une pression fiscale qui est dissuasive, il est important qu’on est l’honnêteté de reconnaître qu’à trop vouloir gagner nous perdons tout. Le plus important pour nous en économie, c’est d’avoir une économie compétitive » a expliqué Jean-Marie Ogandaga.
Noter que le nouveau code des hydrocarbures est en phase finale d’élaboration et sera présenté très bientôt.