DIG/ La fréquence des déraillements de train semble désormais dicter la longévité au poste de directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais.
Le précédent, en date du 18 juin 2019, avait valu la démission… du Belge Patrick Claes de la tête de Setrag.
Après les assurances données quant à la fiabilité de leurs nouveaux équipements, le nouveau patron de la Setrag, le Brésilien Luiz Renato Lombardo Torres, vient, en moins de 5 mois d’exercice de sa fonction, enregistrer son premier déraillement de train.
Le 28 novembre 2019, un train de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), lourdement chargé de manganèse, a déraillé au petit matin entre les gares de Lastourville et Milolé (sud-est).
Le train à destination de la gare d’Owendo était tracté par 2 locomotives de type CC et comptait 105 wagons chargés à bloc.
Urgence
Face aux multiples accidents, plus ou moins graves, enregistrés ces dernières années sur la voie ferrée, un vaste programme de remise à niveau des infrastructures de la voie (PRN) financé avec le concours des bailleurs de fonds a été lancé en 2017.
Les travaux y relatifs ont été estimés à 204 milliards de francs dont 61 milliards de francs seront supportés par l’Etat et 143 milliards de francs par la Setrag.
Le chantier consiste, entre autres, au remplacement des traverses en bois par des traverses bibloc sur 650 km de voies ferrées, au traitement complet des 83 zones identifiées comme instables ainsi qu’à la réhabilitation et la construction de nouvelles gares.
Quand à l’engagement de l’Etat, il porte, lui, sur la réhabilitation des infrastructures de base, c’est -à –dire, la partie sous la voie ferrée. Il est également prévu la construction de 42 passages à niveau sur la voie ferrée. Les travaux devraient s’achever en 2023
« Le programme de renouvellement de la voie est l’un des chantiers prioritaires de Setrag, je dirai même le chantier prioritaire pour les 3 années à venir et lors de ma prise de contact avec les autorités gabonaises, j’ai confirmé au ministre des Transports, des Infrastructures et de l’Equipement le déroulement de ce programme jusqu’à son terme. S’agissant de la modernisation des services, nous sommes résolument engagés vers la transformation de notre outil de production« , avait indiqué le DG de la Setrag dans les colonnes du quotidien L’Union. On attend voir.