Le nouveau port Cargo d’Owendo construit par Olam accueille son premier navire

DIG/ Pas encore officiellement inauguré mais déjà pleinement opérationnel. Construit et financé par Gabon special economic zone Port (GSEZ Port), une filiale d’Olam Gabon, le nouveau port Cargo d’Owendo a accueilli avec succès le 29 mai 2017 vers 18 h son premier navire SAfmarine Nimba affrété par l’armateur danois Maersk.

Une grande première pour cette infrastructure portuaire qui ne débutera cependant officiellement ses activités qu’en juillet 2017.

Segmenté en plusieurs phases, le nouvel édifice construit par l’entreprise Olam sur fonds propres dispose de deux quais, l’un de plus de 400 mètres et l’autre de 220 mètres entièrement innovant, avec une profondeur de quai estimée à 13 mètres.

« Grace au port, six bateaux pourraient accoster au même moment. Cela devrait permettre de limiter les coûts de transport des marchandises tout comme ceux de la manutention, porter une nouvelle synergie à l’économie nationale, créer des nouveaux emplois et lutter par conséquent contre la cherté de la vie. Cela va générer des centaines d’emplois, favoriser la création de nouvelles entreprises qui va permettre de donner un contexte au port axé sur les outils logistique : le transport, les agences shippings et tout ce qui est agence de transit. Autour de GSEZ Port vous avez toutes ces sociétés qui ont été créés », avait indiqué le responsable de GSEZ, Rose Bertrand lors de la construction du port.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire