DIG/ Depuis 3 mois, les côtes gabonaises sont mises à rude épreuve.
Un bateau-conteneur dénommé Talhia, propriété de la société MSC et battant pavillon portugais, a été attaqué par des pirates, dans la matinée du dimanche 22 mars 2020, à près de 100 kilomètres des côtes gabonaises.
Parmi les membres d’équipage du bateau en question, le commandant de bord et un de ses collaborateurs auraient été, d’après une source portuaire proche du dossier, enlevés par les assaillants.
« Le poste de commandement (PC) crise gabonais, qui détenait déjà certaines informations sur une éventuelle attaque de ces pirates, a mis en place des dispositions pour y faire face.
Et cet incident de sûreté, qui s’est produit à près de 60 miles (près de 100 kilomètres) de nos côtes, s’est effectué dans les eaux internationales.
Mais, comme il existe la coopération inter-ports et inter-pays en ce qui concerne la sécurité maritime, la partie gabonaise a été alertée par cet acte de piraterie dimanche matin.
La Défense nationale, via la Marine nationale, a pris toutes les mesures pour secourir ce navire en détresse », a indiqué une source maritime cité par le quotidien L’Union.
« Après l’attaque, nous avons pu ramener le navire et l’accoster au port d’Owendo. L’enquête se poursuit et, le moment venu, le PC crise communiquera officiellement sur cette affaire« , a poursuivi la source.
Cet incident survient trois mois après l’attaque pirate de 4 bateaux au large des côtes gabonaises, qui s’était soldée par la mort du Gabonais Aymard Romarick Mboumba Mbina, commandant du bateau Tropic Dawn de la Satram, et de plusieurs otages, dont un Gabonais, enlevés dans les autres bateaux.
(Source : L’Union)