Nouvelle compagnie aérienne : Des bourses d’études pour le futur personnel navigant

DIG/ Dans la perspective de la mise en place de la nouvelle compagnie aérienne, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (Anac) et l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), ont signé, le mardi 09 janvier 2024, une convention de partenariat pour la mise en place d’un programme dénommé « Bourses ANAC ».

Cette convention traduit en effet la volonté, d’une part, de former les jeunes gabonais aux métiers du transport aérien, en suscitant des vocations pour assurer la relève dans ce secteur, et d’autre part, de coopérer étroitement dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

La mise en œuvre de ce partenariat permettra à l’ANAC et à l’ANBG d’assurer la formation d’un personnel totalement constitué de gabonais, offrant par la même occasion à l’industrie aéronautique de pouvoir disposer d’un vivier de main-d’œuvre qualifié.

Il conduira également les deux entités à mener une campagne de présentation des métiers de l’aérien dans les tous prochains mois.

Au de terme de la campagne, un appel à candidature sera ouvert au bénéfice d’apprenants gabonais de toutes séries confondues en vue de constituer la première cohorte d’impétrants qui sera baptisée ’’Promotion OLIGUI NGUEMA’’.

Soulignons que les différentes formations retenues seront dispensées aussi bien au sein des centres de formations professionnelles du Gabon, que dans les établissements supérieurs spécialisés de l’étranger.

Par ailleurs les deux entités ont proposé qu’avant le début de leurs formations, un engagement décennal soit signé par les candidats, les obligeant à travailler pour leur pays pendant un certain nombre d’années pour l’investissement consenti.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire