DIG/ D’après les informations de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF), les banquiers Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere ont assigné devant les juridictions françaises le groupe BGFIBank et sa filiale congolaise pour détournements de fonds publics et existence de comptes liés au financement du terrorisme.
Après avoir subi, disent-ils, des représailles, ils ont été forcés de s’exiler avec leurs familles.
Les lanceurs d’alerte poursuivent le 1er groupe bancaire d’Afrique centrale en réparation de tous les préjudices subis du fait du comportement de la banque.
« Ces deux lanceurs d’alerte ont eu l’immense courage de mettre en lumière de graves pratiques de prédation des ressources en RDC. En tant que réfugiés français, ils ont le droit de saisir les juridictions françaises », ont déclaré Me William Bourdon et Me Henri Thulliez, avocats de Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere, cités par PPLAAF.
« La responsabilité de la banque congolaise en tant qu’employeur, et de la banque gabonaise en tant que maison mère, ne fait, à nos yeux, aucun doute. Le climat d’impunité régnant au sein de la banque a permis à certains dirigeants de menacer leurs employés et à recourir à des activités tout à fait immorales », ont ajouté les deux avocats.