DIG/ Face à l’application de la nouvelle réglementation de change mise en place par la BEAC, Orabank a organisé, le 5 septembre 2019, une séance d’explications sur les contours et les impacts de cette réforme auprès de sa clientèle.
Selon Edmond Adokou, responsable Groupe Actif et directeur de la Trésorerie à Orabank Gabon, « il n’y a en réalité aucun plafonnement des transactions ou de paiements pour les résidents ou les non-résidents. Le client est libre de faire ses transactions même au-delà de 5 millions de FCFA, à partir du moment où il fournit les supports qui attestent de l’effectivité de son opération. La banque centrale veut simplement éviter de sortir des devises sans qu’il n’y ait des justificatifs ».
En effet, dans l’instruction suscitée, la BEAC, pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a décidé de limiter à 5 millions de francs CFA, les opérations de paiement et de retrait sur des guichets et terminaux situés à l’extérieur de la Cemac, par personne et par voyage ; et à 1 million de francs CFA, par mois et par personne. Mais aussi le règlement à distance des transactions, notamment les paiements en ligne, sous réserve du respect des dispositions.
« Pour toute opération de paiement ou de retrait dépassant les 5 millions de francs CFA, il faudra respecter deux conditions, à savoir la justification à priori ou à posteriori des montants sollicités, s’agissant des voyages et, pour les achats des biens et services, la justification a priori ou a posteriori de la transaction et, le cas échéant, la domiciliation de l’opération », indique la BEAC.
Pour les règlements à distance des montants allant au-delà de 1 million de francs CFA, il est requis « la fourniture des justificatifs par le titulaire de l’instrument de paiement électronique à l’intermédiaire agréé, par tout moyen laissant trace, dans un délai de 30 jours ».
Aussi, Edmond Adokou a rassuré sa clientèle sur la réduction des délais de traitement des dossiers qui sont désormais de 48 heures chez Orabank et de 10 jours au niveau de la Banque centrale.
Cependant, Orabank a prévenu sa clientèle sur les nouveaux taux de taxation des opérations électroniques décidés par la Banque centrale et qui sont fixés à 1,25 % hors taxe en euros ; 3 % dans les autres devises et 5 % en opérations manuelle.
DY