DIG/ C’est un ministre des Transports très remonté qui a effectué, le mardi 3 octobre 2023, une visite inopinée sur le chantier de la voie de contournement de l’aéroport afin de s’enquérir de l’évolution réelle des travaux.
Le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga n’a pas caché son insatisfaction face à la lenteur des travaux pour un « petit tronçon » qui devait être livré initialement en juin 2023. Mais également sur les imperfections constatées dans la réalisation des différents ouvrages.
En dépit des justifications des techniciens d’Arise et de l’entreprise indienne Afcons, adjudicataire du marché, le membre du gouvernement a sommé les 2 opérateurs économiques de livrer le chantier dans un délai de 2 mois, à savoir en décembre 2023.
« Nous sommes à un peu plus de 60 % de réalisation et nous pensons que nous pouvons respecter les délais fixés par le ministre », a confié un cadre Arise. Avant de poursuivre :
« Nous sommes confrontés à plusieurs types de problèmes. Notamment l’acheminement du matériel et les tracasseries administratives »
Il faut savoir que la nouvelle route d’Akanda consiste en la construction par endroits de 2×3 voies et 3×2 voies sur environ 4,5 km.
Il devrait permettre de désengorger le Nord de Libreville pour assurer une plus grande fluidité du trafic routier.